POUR QUI ?
La Garantie jeunes est destinée à aider les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Le public cible de la Garantie jeunes est constitué de jeunes de 16 à moins de 26 ans :
-
qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation ;
-
qui sont sans soutien familial, en situation de précarité
POUR QUOI ?
L’accès à l’autonomie passe par l’emploi, qui permet de résoudre la plupart des difficultés. Pendant cet accompagnement, la Mission locale s’engage à appuyer le jeune dans sa recherche d’expériences d’emploi et de formation.
Pour :
-
découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
-
confirmer un projet professionnel ;
-
initier une démarche de recrutement
Ces périodes de mise en situation peuvent être multipliées autant que de besoin et proposent une expérience proche de la réalité des métiers.
COMMENT ?
La Garantie jeunes propose un accompagnement basé sur le principe de «l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les périodes d’emploi.
En valorisant ses points forts, la Mission Locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de compétences clefs et suivi social.
Il permettra au jeune d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne, développer sa culture professionnelle, se familiariser avec les règles de la vie en entreprise, acquérir progressivement un socle de compétences nécessaires à son accès à l’emploi.
Une garantie de ressources
Afin d’appuyer son implication et en fonction de ses ressources, le jeune bénéficie d’une allocation forfaitaire mensuelle.